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Calendrier Général

UTOPIA ORCHESTRA

Début de la prévente des billets
4 juin 2025 (ZH, BE)
25 août 2025 (GE)

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Initiation et Requiem

« Titan » marque l’initiation de Mahler au monde symphonique. L’œuvre n’a trouvé sa forme définitive qu’une décennie après les premières esquisses. L’unique concerto pour soliste d’Alban Berg est au contraire un requiem. Hommage posthume à la fille d’Alma Mahler, le Concerto « À la mémoire d’un ange » précède de peu la mort du compositeur. Deux chefs-d’œuvre réunis sous la direction magistrale de Teodor Currentzis, à la tête de son nouveau Utopia Orchestra et accompagné de la remarquable violoniste Vilde Frang.



VE, 29*05*26
ZURICH, À 19 H 30

BILLETTERIE



DI, 31*05*26
GENÈVE, À 18 H

BILLETTERIE



LU, 01*06*26
BERNE, À 19 H 30

BILLETTERIE



ORCHESTRE

UTOPIA ORCHESTRA

Créé en 2022 par Theodor Currentzis, le Utopia Orchestra se veut être tout autre chose qu’une formation institutionnalisée. Cet ensemble réunissant des musiciens de premier plan originaires d’une trentaine de pays se définit bien plutôt comme une « communauté créative » partageant la même idéologie musicale et dont les effectifs varient au gré de chaque programme. L’orchestre s’est aussi doté de son propre ensemble vocal. Ses cinq premiers projets ont mené l’ensemble dans les salles les plus prestigieuses de la scène internationale. En 2023, il est devenu l’orchestre en résidence du Funkhaus de Berlin, ancien centre de radiodiffusion de la RDA devenu l’un des principaux hubs musicaux berlinois. Le Utopia Orchestra en a fait son lieu de répétition et d’enregistrement et y donne des concerts symphoniques et de musique de chambre.


CHEF D'ORCHESTRE

TEODOR CURRENTZIS

Teodor Currentzis a débuté sa formation musicale dans sa Grèce natale, avant d’entrer en 1994 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg pour y suivre l’enseignement du légendaire Ilya Musin. Sa carrière a dès lors pris son essor en Russie, où il a fondé l’orchestre et le chœur musicAeterna. Un dévouement absolu à la musique, associé à une parfaite connaissance des œuvres qu’il dirige, constitue l’image de marque de de ce chef qui se plaît à bousculer les habitudes de la scène classique. Chef attitré de l’Orchestre de la SWR de 2018 à 2014, Teodor Currentzis est également très apprécié comme chef invité, tant dans le registre symphonique que lyrique. Le chef fondateur du Utopia Orchestra a aussi lancé en 2024 son propre label de CD qu’il a baptisé Theta (la huitième lettre de l’alphabet grec), clin d’œil à son héritage hellénique.


SOLISTE

VILDE FRANG

Lauréate en 2012 du Credit Suisse Young Artist Award, Vilde Frang a fait ses études musicales à l’Institut de musique Barratt Due d’Oslo, à la Haute école de musique de Hambourg et à l’Académie Kronberg. À l’âge de douze ans, elle a été engagée par Mariss Jansons pour faire ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique d’Oslo. La violoniste norvégienne a développé depuis lors une remarquable carrière internationale, se produisant régulièrement aux côtés des orchestres les plus réputés. L’une des solistes et récitalistes les plus sollicitées de sa génération, elle est également une interprète passionnée et reconnue du répertoire de musique de chambre, comme en témoigne sa résidence durant la saison 2024–2025 au Wigmore Hall de Londres. Vilde Frang joue sur un violon de Guarneri del Gesu construit en 1734.


PROGRAMME

ALBAN BERG : CONCERTO POUR VIOLON « À LA MÉMOIRE D’UN ANGE »

Une commande, des besoins financiers et le décès prématuré d’une adolescente : c’est la convergence de ces trois facteurs qui a conduit à la composition de l’unique concerto pour instrument soliste d’Alban Berg. Mandaté en 1935 par le violoniste américain Louis Krasner, Berg n’a trouvé de sens à cette commande d’un concerto pour violon qu’à la mort de Manon Gropius, la fille d’Alma Mahler. Ce concerto bâti sur une série de douze sons esquisse un portrait de l’« ange » Manon dans le premier volet, alors que la deuxième partie constitue un requiem, qui est aussi devenu celui du compositeur. Berg est décédé à la fin de l’année 1935, avant d’entendre la création de son concerto.


GUSTAV MAHLER : SYMPHONIE Nº 1 « TITAN »

Esquissée dès 1885, la Symphonie Nº 1 de Mahler n’a été dévoilée que onze ans plus tard dans sa version définitive en quatre mouvements. Les prémices de l’œuvre sont contemporaines du cycle vocal « Chants d’un compagnon errant », largement cité dans la symphonie. En toile de fond se profile une aventure amoureuse du compositeur, qui a reconnu y avoir trouvé l’élan créateur pour composer cette œuvre. Le titre évoque un roman de l’écrivain romantique allemand Jean Paul, mais le compositeur a nié toute affiliation directe avec cet ouvrage. Des accents typiquement mahlériens se font déjà entendre dans cette symphonie qui inclut aussi des évocations de chants d’oiseaux ou une mise en scène grotesque du canon « Frère Jacques ». Le Finale est presque aussi étendu que le reste de la symphonie mis bout à bout et déploie un caractère dramatique qui contraste avec tout ce qui précède.


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