Migros-Pour-cent-culturel-Classics 180°

Calendrier Général

THE LIMITLESS ORCHESTRA

CLASSICS 180° – Ce qui vous attend

Avec SOUND NEW WORLD – présenté pour la première fois en Suisse – le duo Igudesman & Joo a créé une aventure symphonique qui associe la musique de Dvořák, Strauss, Beethoven et Zimmer à la chorégraphie, la narration et la comédie. Accompagnés du tout nouveau Limitless Orchestra, les deux artistes transforment la célèbre 9e Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák en un voyage épique à travers l'histoire, les cultures et l'univers – des chants des Amérindiens et des spirituals afro-américains au gospel, au bluegrass, à la musique classique et au jazz. Ils s’évadent même dans l'espace avec la musique du film « Interstellar » de Hans Zimmer. Deux heures durant, SOUND NEW WORLD rassemble des musiques du monde entier dans un spectacle décapant.

Une fête musicale pour jeunes et moins jeunes !



SA, 25*10*25
ZURICH, À 19 H 30

BILLETTERIE



DI, 26*10*25
GENÈVE, À 18 H

BILLETTERIE



ORCHESTRE

THE LIMITLESS ORCHESTRA

Imaginez une scène remplie de musiciens créatifs qui savent aussi danser et rapper. Imaginez des œuvres de Mozart ou Johann Strauss qui se transforment en salsa ou en samba. Imaginez des jeux de lumière et des costumes éblouissants. Pour Aleksey Igudesman, l’orchestre classique ne connaît pas de limites. L’intrépide violoniste-compositeur-comédien-poète-entrepreneur germano-russe a fait appel aux musiciens d’orchestre les plus polyvalents de la scène internationale pour créer un orchestre de tournée appelé à révolutionner le monde de la musique classique. Il est épaulé dans cette démarche insolite par le compositeur de musiques de films Hans Zimmer. Ce complice de longue date a participé en janvier 2025 à l’Opéra de Dubaï au spectacle inaugural « Global Waltzing » du Limitless Orchestra.


SOLISTE

IGUDESMAN & JOO

Au gré de leurs spectacles uniques et délirants mêlant orchestre et théâtre, le duo Igudesman & Joo (Aleksey Igudesman et Hyung-ki Joo) combine humour et musique classique, le tout saupoudré d'influences de la pop culture. Aleksey et Hyung-ki se sont rencontrés à l'âge de douze ans à l’école de Yehudi Menuhin en Angleterre et ont commencé à créer leurs spectacles en 2004. De nombreux musiciens de renommée internationale ont depuis lors demandé à participer à leurs spectacles, notamment Emanuel Ax, Joshua Bell, Ray Chen, Janine Jansen, Gidon Kremer, Viktoria Mullova, Vasily Petrenko, Julian Rachlin et Yuja Wang. Aleksey Igudesman a collaboré à maintes reprises avec Hans Zimmer, le compositeur hollywoodien lauréat d’un Oscar®, alors que Hyung-ki Joo a été choisi par Billy Joel, membre du Rock and Roll Hall of Fame, pour arranger et enregistrer ses compositions pour piano solo. Igudesman & Joo ont joué avec des orchestres parmi les plus célèbres au monde, dont le New York Philharmonic, le Chicago Symphony Orchestra, le L.A. Philharmonic, le London Philharmonic, le Tonhalle-Orchester Zürich et l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia.

ALEKSEY IGUDESMAN

Violoniste, compositeur, chef d’orchestre, acteur, producteur de films et entrepreneur : Aleksey Igusdesman n’en a que faire des catégories, préférant promouvoir la créativité et la liberté d’esprit tout autour du globe. Ce musicien formé à l’école de Yehudi Menuhin a opté pour une carrière protéiforme : ses concerts réunissent musiciens, danseurs et acteurs dans des programmes qui font fi des frontières. Comme compositeur, Igudesman a produit une œuvre variée incluant tant de pièces destinées au concert que de nombreuses musiques de films. Dans ce registre, il collabore régulièrement avec Hans Zimmer. Il a aussi conçu une soirée entière de musique pour l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Cet artiste hors-normes se produit en outre dans le célèbre duo violon et piano Igudesman & Joo.

HYUNG-KI JOO

Pianiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et humoriste : Hyung-ki Joo coiffe de multiples casquettes pour décloisonner la musique classique et s’adresser à un public le plus large possible. Formé à la prestigieuse Yehudi Menuhin School, ce musicien britannique d'origine coréenne a créé avec le violoniste Aleksey Igudesman le duo Igudesman & Joo. La paire révolutionne le format du concert classique en intégrant la comédie et l’humour dans chacune de ses apparitions scéniques. Tout en se produisant comme soliste avec les orchestres symphoniques les plus réputés, Hyung-ki Joo partage aussi la scène avec des grands artistes en-dehors du répertoire classique. Il anime par ailleurs des ateliers dans le but d’encourager de nouvelles manières de vivre la musique, ainsi qu’une chaîne YouTube.


PROGRAMME

SOUND NEW WORLD SHOW

Lorsque les lumières s'éteignent dans la salle de concert, c’est le « faux final » enjoué de la 8e Symphonie de Dvořák qui résonne d’abord . Ainsi commence le voyage du compositeur vers l'Amérique, aux côtés du Limitless Orchestra et Igudesman & Joo. Au gré de dialogues pleins d’humour, de mises en scène virtuoses et de moments d'improvisation des musiciens et musiciennes, Dvořák s’imprègne les sonorités du Nouveau Monde : chants des Amérindiens, spirituals afro-américains, banjos, violons et musique gospel...

L'orchestre incarne cette exploration et combine des textures symphoniques avec des accents populaires, de l'improvisation et de la danse. Igudesman & Joo racontent le voyage avec leur sens de l’humour caractéristique. Chaque mouvement de la symphonie devient un chapitre théâtral. Le premier explore les voyages et les découvertes de Dvořák, alors que le deuxième met le tuba à l'honneur et démêle la confusion ludique qui entoure la numérotation des symphonies de Dvořák. Le troisième mouvement se concentre sur les influences de la musique amérindienne et l'inspiration transculturelle, associée aux racines tchèques du compositeur, pour culminer dans un pow-wow exubérant. Le quatrième mouvement prend enfin un ton plus réfléchi et met l'accent sur des thèmes comme l'unité, la paix et l'amour, avant de faire place à différents styles de danse.

La deuxième partie du programme du concert entraîne le récit vers de nouveaux horizons : la musique de Dvořák se mélange à la légendaire bande originale du film « Interstellar » et s'envole dans l'espace avec des astronautes, des instruments électriques et les collages sonores de Hans Zimmer. Le contre-ténor et violoniste Viktor Andriichenko entonne le « Chant à la lune » de Dvořák (tiré de l'opéra « Rusalka »), réinterprété comme un hymne cosmique, tandis que Nina Sofie l'accompagne avec virtuosité au violon électrique.

Vient ensuite la miniature humoristique « A Little Blue Danube Waltz », inspirée de la célèbre valse « Le Beau Danube bleu » de Johann Strauss (fils), avant que la soirée n'atteigne son apogée avec l'épique « Für Elise Fantasy » – la mélodie la plus célèbre de Beethoven, réinterprétée comme une surprenante source d'inspiration pour la musique classique, la musique de film et la musique pop de notre époque.

Le programme se termine par « Someone Just Like You », une ballade de style bluegrass inspirée de la première des « Pièces romantiques » de Dvořák et de l’amour non partagé du compositeur pour Josefina Čermáková. Avec un mélange de tendresse et d'humour, la pièce incarne le thème central du spectacle : la musique naît de l'amour, du désir et de la fusion des mondes et des cultures – une ode aux possibilités illimitées de la musique lorsque les frontières s’effacent.


SOUND NEW WORLD a été créé par Igudesman & Joo et commandé par le Festival international de musique Dvořákova Praha. La première mondiale a eu lieu le 11 septembre 2025 à Prague.
Le programme du concert dure environ 2 heures. Concert avec entracte.


Migros-Pour-cent-culturel-Classics s’inscrit dans l’engagement sociétal du groupe Migros: 
engagement.migros.ch

Migros-Pour-cent-culturel-Classics s’inscrit dans l’engagement sociétal du groupe Migros: 
engagement.migros.ch

Migros-Kulturprozent-Classics