Migros-Pour-cent-culturel-Classics 180°

Calendrier Général

THE LIMITLESS ORCHESTRA

Début de la prévente des billets
4 juin 2025 (ZH)
25 août 2025 (GE)

***

CLASSICS 180° – Ce qui vous attend
Oubliez les codes du concert classique ! Avec The Limitless Orchestra et son chef fondateur Aleksey Igusdesman, le répertoire symphonique fait son show au gré d’une aventure artistique inédite, rythmée de jeux de lumière et de performances scéniques. L’année 2026 marquera le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Igusdesman et son orchestre saisissent l’occasion pour retrouver outre-Atlantique l’exilé Dvořák et son emblématique « Symphonie du Nouveau Monde ». 



MA, 25*11*25
ZURICH, À 19 H 30

BILLETTERIE



DI, 26*10*25
GENÈVE, À 18 H

BILLETTERIE



ORCHESTRE

THE LIMITLESS ORCHESTRA

Imaginez une scène remplie de musiciens créatifs qui savent aussi danser et rapper. Imaginez des œuvres de Mozart ou Johann Strauss qui se transforment en salsa ou en samba. Imaginez des jeux de lumière et des costumes éblouissants. Pour Aleksey Igudesman, l’orchestre classique ne connaît pas de limites. L’intrépide violoniste-compositeur-comédien-poète-entrepreneur germano-russe a fait appel aux musiciens d’orchestre les plus polyvalents de la scène internationale pour créer un orchestre de tournée appelé à révolutionner le monde de la musique classique. Il est épaulé dans cette démarche insolite par le compositeur de musiques de films Hans Zimmer. Ce complice de longue date a participé en janvier 2025 à l’Opéra de Dubaï au spectacle inaugural « Global Waltzing » du Limitless Orchestra.


SOLISTE

ALEKSEY IGUDESMAN

Violoniste, compositeur, chef d’orchestre, acteur, producteur de films et entrepreneur : Aleksey Igusdesman n’en a que faire des catégories, préférant promouvoir la créativité et la liberté d’esprit tout autour du globe. Ce musicien formé à l’école de Yehudi Menuhin a opté pour une carrière protéiforme : ses concerts réunissent musiciens, danseurs et acteurs dans des programmes qui font fi des frontières. Comme compositeur, Igudesman a produit une œuvre variée incluant tant de pièces destinées au concert que de nombreuses musiques de films. Dans ce registre, il collabore régulièrement avec Hans Zimmer. Il a aussi conçu une soirée entière de musique pour l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Cet artiste hors-normes se produit en outre dans le célèbre duo violon et piano Igudesman & Joo.

HYUNG-KI JOO

Pianiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et humoriste : Hyung-ki Joo coiffe de multiples casquettes pour décloisonner la musique classique et s’adresser à un public le plus large possible. Formé à la prestigieuse Yehudi Menuhin School, ce musicien britannique d'origine coréenne a créé avec le violoniste Aleksey Igudesman le duo Igudesman & Joo. La paire révolutionne le format du concert classique en intégrant la comédie et l’humour dans chacune de ses apparitions scéniques. Tout en se produisant comme soliste avec les orchestres symphoniques les plus réputés, Hyung-ki Joo partage aussi la scène avec des grands artistes en-dehors du répertoire classique. Il anime par ailleurs des ateliers dans le but d’encourager de nouvelles manières de vivre la musique, ainsi qu’une chaîne YouTube.


PROGRAMME

CAP SUR LE NOUVEAU MONDE

Fraîchement créé par le violoniste et chef d’orchestre Aleksey Igudesman, The Limitless Orchestra conçoit ses programmes comme des « aventures » artistiques où la musique tutoie d’autres arts de la scène avec une créativité sans limites. Au gré de ce cette tournée helvétique, Igudesman et ses musiciens proposent une fascinante réécriture de la Symphonie « du Nouveau Monde », l’une des œuvres les plus emblématiques de Dvořák. The Limitless Orchestra plonge pour l’occasion dans la fascinante combinaison d’influences tchèques et américano-indigènes qui ont inspiré Dvořák et constitué la base d’une nouvelle tradition musicale.


À PROPOS DE LA SYMPHONIE Nº 9 EN MI MINEUR «DU NOUVEAU MONDE », OP. 95, DE ANTONÍN DVOŘÁK

La Symphonie en mi mineur a été composée en un peu moins de six mois (de janvier à mai 1893) et a été baptisée Symphonie du Nouveau Monde par Dvořák lui-même, qui a voulu exprimer « des impressions et des salutations d’Amérique ». La création de cette ultime symphonie du musicien tchèque a eu lieu le 15 décembre de cette même année sous la baguette d’Anton Seidl, un ancien assistant de Richard Wagner. Préparé à l’avance par une véritable campagne de presse, le public a réservé un accueil triomphal à cet ouvrage: « Ils ont tant applaudi que je me sentais comme un roi dans ma loge » déclara le compositeur, élevé par la presse au rang de Beethoven, Schubert et Brahms. Pour la première et seule fois dans son œuvre, Dvořák a introduit un thème cyclique, qui réapparaît dans chacun des quatre mouvements.


Migros-Pour-cent-culturel-Classics s’inscrit dans l’engagement sociétal du groupe Migros: 
engagement.migros.ch

Migros-Pour-cent-culturel-Classics s’inscrit dans l’engagement sociétal du groupe Migros: 
engagement.migros.ch

Migros-Kulturprozent-Classics