CLASSICS 180° – Ce qui vous attend
Avec SOUND NEW WORLD – présenté pour la première fois en Suisse – le duo Igudesman & Joo a créé une aventure symphonique qui associe la musique de Dvořák, Strauss, Beethoven et Zimmer à la chorégraphie, la narration et la comédie. Accompagnés du tout nouveau The Limitless Orchestra, les deux artistes transforment la célèbre 9e Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák en un voyage épique à travers l'histoire, les cultures et l'univers – des chants des Amérindiens et des spirituals afro-américains au gospel, au bluegrass, à la musique classique et au jazz. Ils s’évadent même dans l'espace avec la musique du film « Interstellar » de Hans Zimmer. Deux heures durant, SOUND NEW WORLD rassemble des musiques du monde entier dans un spectacle décapant.
Une fête musicale pour jeunes et moins jeunes !
SA, 25*10*25
ZURICH, À 19 H 30
DI, 26*10*25
GENÈVE, À 18 H
Imaginez une scène remplie de musiciens créatifs qui savent aussi danser et rapper. Imaginez des œuvres de Mozart ou Johann Strauss qui se transforment en salsa ou en samba. Imaginez des jeux de lumière et des costumes éblouissants. Pour Aleksey Igudesman, l’orchestre classique ne connaît pas de limites. L’intrépide violoniste-compositeur-comédien-poète-entrepreneur germano-russe a fait appel aux musiciens d’orchestre les plus polyvalents de la scène internationale pour créer un orchestre de tournée appelé à révolutionner le monde de la musique classique. Il est épaulé dans cette démarche insolite par le compositeur de musiques de films Hans Zimmer. Ce complice de longue date a participé en janvier 2025 à l’Opéra de Dubaï au spectacle inaugural « Global Waltzing » du Limitless Orchestra.
Au gré de leurs spectacles uniques et délirants mêlant orchestre et théâtre, le duo Igudesman & Joo (Aleksey Igudesman et Hyung-ki Joo) combine humour et musique classique, le tout saupoudré d'influences de la pop culture. Aleksey et Hyung-ki se sont rencontrés à l'âge de douze ans à l’école de Yehudi Menuhin en Angleterre et ont commencé à créer leurs spectacles en 2004. De nombreux musiciens de renommée internationale ont depuis lors demandé à participer à leurs spectacles, notamment Emanuel Ax, Joshua Bell, Ray Chen, Janine Jansen, Gidon Kremer, Viktoria Mullova, Vasily Petrenko, Julian Rachlin et Yuja Wang. Aleksey Igudesman a collaboré à maintes reprises avec Hans Zimmer, le compositeur hollywoodien lauréat d’un Oscar®, alors que Hyung-ki Joo a été choisi par Billy Joel, membre du Rock and Roll Hall of Fame, pour arranger et enregistrer ses compositions pour piano solo. Igudesman & Joo ont joué avec des orchestres parmi les plus célèbres au monde, dont le New York Philharmonic, le Chicago Symphony Orchestra, le L.A. Philharmonic, le London Philharmonic, le Tonhalle-Orchester Zürich et l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Décrire Aleksey Igudesman comme un simple violoniste serait un euphémisme. Après avoir suivi une formation classique à la Yehudi Menuhin School de Londres et auprès de Boris Kuschnir à Vienne, il a rapidement élargi son champ d'activité en composant des œuvres orchestrales, de la musique de chambre et des bandes originales de films, et en réalisant des documentaires. Sa marque de fabrique artistique est un mélange de styles sans perdre son propre langage : Igudesman est non seulement un maître du répertoire classique, mais aussi du klezmer, du jazz, de la musique celtique, latine et populaire. Il s'est produit au Carnegie Hall, au Wiener Musikverein et à l'Elbphilharmonie de Hambourg, collaborant avec des sommités telles que Gidon Kremer, Viktoria Mullova et Yuja Wang. Hans Zimmer l'a invité à composer et à enregistrer de nombreuses bandes originales hollywoodiennes, dont celle de « Sherlock Holmes ». Au-delà de la scène, il a cofondé « Music Traveler », une plateforme mondiale qui rend les espaces créatifs accessibles aux musiciens du monde entier. Plus récemment, Igudesman a fondé le Limitless Orchestra.
Hyung-ki Joo est bien plus qu'un simple pianiste : il compose, dirige, organise et développe de nouveaux formats de concerts. Tout cela au plus haut niveau, comme en témoignent ses collaborations avec des artistes tels que Yehudi Menuhin, le Quatuor Ébène et Janine Jansen, mais aussi Billy Joel, Andrea Bocelli et John Malkovich. Joo possède un répertoire varié ; il a récemment interprété le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Parmi ses projets récents, on peut citer la programmation de l'ouverture du Wiener Festwochen, la direction de « Haydn Seek » avec le Hong Kong Sinfonietta et la création de « A Diva is Born » pour la soprano Asmik Grigorian à l'Opéra national de Vienne et au Salzburger Festspiele. Au-delà de tout cela, c'est un musicien de chambre qui travaille avec passion auprès de jeunes musiciens, en tant qu'éducateur, mentor et source d'inspiration. Il occupe notamment le poste de directeur artistique du Concours Menuhin.
Le concert commence par la fin ! La Symphonie n° 8 de Dvořák atteint son apogée, l'orchestre célèbre en pleine effervescence — et avec cet adieu triomphal, le compositeur s'envole outre-mer pour écrire sa légendaire Symphonie n° 9. L'orchestre The Limitless Orchestra, Igudesman & Joo et leur arrangement étincelant avec le Bandleader Dave Marks les accompagnent dans cette aventure. Au gré de dialogues pleins d’humour, de mises en scène virtuoses et de moments d'improvisation des musiciens et musiciennes, Dvořák s’imprègne les sonorités du Nouveau Monde : chants des Amérindiens, spirituals afro-américains, banjos, violons et musique gospel...
L'orchestre incarne cette exploration et combine des textures symphoniques avec des accents populaires, de l'improvisation et de la danse. Igudesman & Joo racontent le voyage avec leur sens de l’humour caractéristique. Chaque mouvement de la symphonie devient un chapitre théâtral. Le premier explore les voyages et les découvertes de Dvořák, alors que le deuxième met le tuba à l'honneur et démêle la confusion ludique qui entoure la numérotation des symphonies de Dvořák. Le troisième mouvement se concentre sur les influences de la musique amérindienne et l'inspiration transculturelle, associée aux racines tchèques du compositeur, pour culminer dans un pow-wow exubérant. Le quatrième mouvement prend enfin un ton plus réfléchi et met l'accent sur des thèmes comme l'unité, la paix et l'amour, avant de faire place à différents styles de danse.
La deuxième partie du programme du concert entraîne le récit vers de nouveaux horizons : la musique de Dvořák se mélange à la légendaire bande originale du film « Interstellar » et s'envole dans l'espace avec des astronautes, des instruments électriques et les collages sonores de Hans Zimmer. Le contre-ténor et violoniste Viktor Andriichenko entonne le « Chant à la lune » de Dvořák (tiré de l'opéra « Rusalka »), réinterprété comme un hymne cosmique, tandis que Nina Sofie l'accompagne avec virtuosité au violon électrique.
Vient ensuite la miniature humoristique « A Little Blue Danube Waltz », inspirée de la célèbre valse « Le Beau Danube bleu » de Johann Strauss (fils), avant que la soirée n'atteigne son apogée avec l'épique « Für Elise Fantasy » – la mélodie la plus célèbre de Beethoven, réinterprétée comme une surprenante source d'inspiration pour la musique classique, la musique de film et la musique pop de notre époque.
Le programme se termine par « Someone Just Like You », une ballade de style bluegrass inspirée de la première des « Pièces romantiques » de Dvořák et de l’amour non partagé du compositeur pour Josefina Čermáková. Avec un mélange de tendresse et d'humour, la pièce incarne le thème central du spectacle : la musique naît de l'amour, du désir et de la fusion des mondes et des cultures – une ode aux possibilités illimitées de la musique lorsque les frontières s’effacent.
SOUND NEW WORLD a été créé par Igudesman & Joo et commandé par le Festival international de musique Dvořákova Praha. La première mondiale a eu lieu le 11 septembre 2025 à Prague.
Le programme du concert dure environ 2 heures. Concert avec entracte.