Interprètes

Orchestre

12 - 13 déc. '19

Tournée III
12 - 13 déc. '19

Freiburger Barockorchester / Zürcher Sing-Akademie

Tournée

Dates et lieux des concerts

  • 12 décembre 2019 | Casino Berne | 19:30
  • 13 décembre 2019 | Victoria Hall Genève | 20:00

Interprètes

Programme

Le Messie (Messiah selon le titre original anglais) comprend une vingtaine de pièces chorales, une quinzaine de récitatifs et autant d’airs pour solistes, deux pages orchestrales et deux duos vocaux, le tout totalisant quelque deux heures trente de musique. Loin de décourager les mélomanes, cette grande fresque musicale centrée sur le Christ s’est imposée du vivant de Haendel déjà comme l’une des œuvres les plus populaires jamais écrites dans le registre choral. L’ouvrage a été conçu en 1741, à une époque où l’intérêt du public londonien s’était détourné du théâtre lyrique italien au profit d’histoires bibliques narrées dans un style épique. Contraint de suivre les goûts de sa patrie d’accueil, Haendel a donc renoué avec le genre de l’oratorio qu’il avait déjà abordé au cours de ses années de jeunesse. Enrichissant le modèle italien de nombreux chœurs et d’une dimension dramatique inspirée de l’opéra, Haendel a ainsi créé de toutes pièces «l’oratorio anglais», genre à même de satisfaire tant les attentes d’un public bourgeois avide de propos moralisateurs que son amour du grandiose.
Le Messie est de loin l’œuvre chorale la plus célèbre de Haendel, mais occupe paradoxalement une place marginale dans sa production puisqu’il s’agit de l’un des rares oratorios haendéliens basés sur des textes sacrés. Le «livret» a été conçu par Charles Jennens, un riche gentilhomme écrivain à ses heures qui avait déjà fourni à Haendel les textes des oratorios Saül et Israël en Egypte. Pour Le Messie, Jennens a réuni des extraits de l’Ancien et du Nouveau Testament se référant à la Résurrection du Messie et à la Rédemption qu’elle opère. La narration directe n’y a que peu de place: l’œuvre est bien plutôt la mise en musique d’un immense sermon s’adressant à des auditeurs pour qui la lecture de la Bible était un exercice courant dans cette Angleterre du milieu du XVIIIe siècle.
Haendel a composé Le Messie à la fin de l’été 1741 en l’espace de trois semaines et la création a eu lieu au printemps suivant à Dublin, un centre musical et littéraire des plus actifs au XVIIIe siècle. Le succès de cette création irlandaise n’a pas eu de suite immédiate à Londres, des dévots ayant décidé de s’opposer à cette œuvre dont ils trouvaient le titre trop sacré pour être interprété dans un théâtre. Les choses se sont toutefois arrangées à partir de 1750, lorsque Haendel a pris l’habitude de diriger son oratorio dans la chapelle de l’une des fondations charitables chères à la bonne société londonienne. Le Messie a alors commencé une fulgurante carrière qui n’a fait que grandir, au même rythme que le nombre de participants réunis sur l’estrade. Haendel a par la suite plusieurs fois remanié la partition de cet ouvrage, en fonction des effectifs disponibles.

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Biographie

Freiburger Barockorchester

Né d’une idée lancée fin 1985 par des étudiants de la Haute école de musique de Fribourg-en-Brisgau, le Freiburger Barockorchester a donné le 8 novembre 1987 un concert inaugural très international, réunissant des œuvres baroques de compositeurs anglais, français, italiens, autrichiens et hollandais. Au cours des trois dernières décennies, l’ensemble a considérablement élargi son répertoire, ajoutant à la musique ancienne des œuvres classiques, romantiques et même contemporaines, que les «Freiburger» jouent sur leurs instruments anciens. Reprenant les coutumes baroques, l’orchestre joue le plus souvent sans chef. Sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques Gottfried von der Goltz et Kristian Bezuidenhout, il fait toutefois appel à des chefs invités réputés pour les projets de plus grande envergure. Outre ses productions à Fribourg-en-Brisgau, l’orchestre donne aussi des séries de concerts au Liederhalle de Stuttgart et à la Philharmonie de Berlin, tout en se produisant sur de nombreuses scènes internationales.

Zürcher Sing-Akademie

Fondé en 2011, le Zürcher Sing-Akademie est un chœur professionnel d’une trentaine de chanteurs. Depuis 2017, l’ensemble est placé sous la direction de Florian Helgath, un chef allemand qui est aussi à la tête du chœur de chambre ChorWerk Ruhr et dirige de nombreuses formations chorales à titre de chef invité. Le Zürcher Sing-Akademie cultive un large répertoire symphonique tout en accordant une place de choix aux compositeurs suisses, auxquels l’ensemble a passé plusieurs commandes. Partenaire privilégié de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Zürcher Sing-Akademie collabore aussi avec d’autres formations comme le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre de Chambre de Bâle ou l’orchestre baroque La Scintilla. L’ensemble a déjà entrepris plusieurs tournées à l’étranger (Europe, Liban, Chine), se produisant à des enseignes prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam ou les BBC Proms.

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