À notre sujet

Directeur

Mischa Damev Né à Sofia en 1963 et d’origine franco-bulgare, Mischa Damev suit ses premiers cours de musique auprès de son grand-père, Michael Lefterov, un chef d’orchestre bulgare réputé. À l’âge de dix ans, Mischa Damev et sa famille arrivent en Suisse. En 1986, il termine ses études de piano à la Musikhochschule de Bâle par un diplôme de soliste puis les complète à Paris, chez Alexis Weissenberg, et à Genève, chez Nikita Magaloff.

De 1990 à 1999, Mischa Damev a été le directeur artistique du Festival international pour jeunes solistes Orpheum, à Zurich. De 1992 à 2007, il a dirigé la série de récitals de Lilienberg ainsi que le programme „Kunst und Kultur“ de la Fondation Lilienberg à Ermatingen, en Thurgovie. En 2000, Londres fit appel à lui pour reprendre les rênes de l’ “International Masterprize Competition for Contemporary Music”.

Suivant les conseils de son mentor, Mariss Jansons, Mischa Damev cesse de se produire comme pianiste de concert en 1991 pour s’adonner intensivement à la formation de chef d’orchestre auprès de Karl Österreicher, à Vienne. Après des débuts prometteurs avec l’Orchestre national de la Radio bulgare et à l’Opéra de Sofia, il collaborera plusieurs années durant, à titre d’assistant, avec Georges Prêtre et Vladimir Fedosejev.

À ce jour, Mischa Damev a dirigé des ensembles aussi prestigieux que l’Orchestre Symphonique Tschaikowsky de Moscou, l’Orchestra di San Carlo de Naples, l’Orchestra della Fondazione Toscanini à Parme, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, le Musikkollegium de Winterthour, l’Orchestre national de Bulgarie, le Tonkünstler-Orchester de Vienne, l’Orchestra di Santa Cecilia Roma, la Sinfonica Siciliana Palermo, l’Orchestra del Teatro della Fenice di Venezia, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et bien d’autres encore.

Durant la saison 2004/2005, le « duo » Georges Prêtre/Mischa Damev a dirigé Carmen à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, à Rome, puis Pelleas et Mélisande“ à la Scala de Milan. Entre 2006 et 2009, Mischa Damev et Jon Lord (Deep Purple) ont travaillé en étroite collaboration sur les scènes européennes. 

En 2006 également, Damev répond à l’appel de l’industrie privée pour diriger le Forum d’Entrepreneurs de Lilienberg, à Ermatingen/TG. Depuis 2007, Mischa Damev est responsable de la division Musique du Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.